Blog Nutrition

Vignette de L'INDICE GLYCEMIQUE

L'INDICE GLYCEMIQUE

Le saviez-vous ?

L’indice glycémique des flocons d’avoine est de 59 mais si vous utilisez de l’avoine instantané, cela peut monter jusque 82… De plus, l’indice glycémique de l’avoine augmente à la cuisson et une fois qu’il refroidit, son indice glycémique diminue à nouveau. Mais dans le fond, est-ce que cela a réellement de l’importance ? Et bien figurez-vous que non, ou alors très peu et dans un contexte bien particulier.
Vignette de ALIMENTS BRUTS ET TRANSFORMES

ALIMENTS BRUTS ET TRANSFORMES

le TEF, un allier pour votre perte de poids

Qu'est ce que le tef ?
Le TEF (Thermogenesis effect of food = effet thermique des aliments) est le nombre de calories consommées lors de l’ingestion, la digestion, l’absorption et l’utilisation des nutriments contenus dans les aliments que vous mangez (aussi appelée ADS = action dynamique spécifique).Si vous mangez des aliments bruts, ils sont encore dans leur “matrice alimentaire” donc ils demandent + d’énergie pour être utilisés par le corps que les aliments industriellement transformés. C’est pourquoi la quantité d’aliments industriels dans une diète flexible est à un maximum de 20% (environ). Puisque ces aliments demandent moins d’énergie à votre corps pour être digérés donc ils vous font dépenser moins de calories par jour que si vous ne mangiez que des aliments non-transformés Vous comprendrez donc que vous pourrez manger plus de calories par jour sans grossir si vous ne mangez que des aliments bruts comparé à quelqu’un qui ne se nourrit que d’aliments industriels même s’ils sont considérés comme sains (barres protéinées, pâtes à tartiner protéinées, muesli, céréales fitness,...)

Vignette de LES EDULCORANTS

LES EDULCORANTS

les édulcorants sont-ils sans danger pour la santé ?

De nos jours on entend tout et son contraire sur les édulcorants. Certains en consomme tous les jours car ce serait sans dangers et d'autres n'en consomment pas du tout par peur des effets néfastes non prouvés sur la santé à long terme. Mais qu'en dit réellement la science ?

En réalité, les études qui prouvent que les édulcorants ont des effets néfastes sur la santé sont faites sur des animaux avec des doses faramineuses comparé à leur corpulence.

A l'inverse, il existe une multitude d'études qui prouvent que les effets sur les humains ne sont pas néfastes tant qu'ils sont consommés dans les normes recommandées.
Ce qui devrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre est votre ressenti après avoir consommé des édulcorants. Contrairement aux idées reçues, les édulcorant n'augmentent pas l'insuline et le corps ne se rend pas compte après un certain temps qu'on essaye de le tromper en mangeant du sucré sans calories au point de stocker plus de gras lors de la consommation d'édulcorants (oui oui, on a déjà entendu ce genre de conneries...).

Par contre ce qui est vrai c'est que le sucre appelle le sucre donc si le fait de consommer des édulcorants vous met dans une optique de "j'ai envie de sucre" et que vous n'arrivez pas à contrer cette pulsion, alors les édulcorants ne sont peut être pas faits pour vous. Par contre si les édulcorants vous permettent de mieux adhérer à votre programme car vous pouvez satisfaire votre envie de sucre sans exploser vos calories, alors là les édulcorants sont vos alliés.

Conclusion : Devez vous consommer des édulcorants ? Cela va dépendre de l'effet qu'ils ont sur vous. Si les consommer de façon raisonnable vous permet de mieux adhérer à votre programme, aucun problème ! A l'inverse si cela vous donne envie de manger tout le sucre qui vous passe sous la main il est mieux d'éviter d'en consommer.
Vignette de LA MONO DIETE

LA MONO DIETE

la mono diète, qu'est ce que c'est ?

Vous avez déjà entendu parler de la cure de raisins ? Ou alors de ne manger que des pommes pendant un certain temps pour perdre du poids ? C’est ce qu’on appelle une mono-diète.

Et vous pensez que ça marche vraiment pour perdre du gras ?
Et bien en réalité, oui, vous perdrez du gras en ne mangeant qu’un seul aliment chaque jour pendant un certain temps si l’aliment en question n’est pas trop calorique et qu’en le mangeant vous ne dépassez pas le nombre de calories que vous avez besoin au quotidien !

Mais puisqu’en général c’est souvent une mono-diète de fruit ou de légume, le nombre de calories journalier n’est jamais très élevé. De ce fait puisque le déficit calorique est respecté, vous perdrez du poids. Mais le poids perdu n’est pas toujours du bon poids...
Vignette de LA RETENTION D'EAU

LA RETENTION D'EAU

qu'est ce que c'est ? comment la limiter ?

Nous sommes majoritairement composé d'eau, que ce soit en intra ou extra cellulaire. Une partie est éliminée quotidiennement par la transpiration et les urines.

Le corps possède ses propres mécanismes d'évacuation mais aussi de conservation.

Il existe de nombreuses causes possibles : excès de sodium (sel), orgie alimentaire en calories, volume alimentaire, contraceptifs hormonaux, périodes de menstruations, dérèglement hormonal, prise de médicaments, manque d'activité, stress, manque de sommeil, alimentation transformée, répartition des macronutriments, digestion du lactose, digestion des fibres ou aliments spécifiques (crus ? La peau ?)...

Beaucoup de points en effet ! Que faire ?

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages